Présentation

Cozes est un petit village du sud-ouest français, situé au carrefour de Royan, Bordeaux et Pons. Il appartient au département de la Charente-Maritime, et à la région de la Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’en 2015, il faisait partie du Poitou-Charentes. 

Les cozillons et les cozillonnes vous souhaitent la bienvenue à Cozes 

Les habitants de Cozes sont donc appelés “cozillons”. Madame le Maire, Graziella Bordage, est à la tête d’un parti politique SE, c’est-à-dire Sans Étiquette. Pour autant, la ville est souvent à droite du point de vue des élections, sans pour autant accepter la venue du Front National. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page Politique. 

Cozes est le lieu idéal où réaliser un séminaire, votre futur paradis vert à une heure et demi de Bordeaux et à trente minutes de Saintes. Son histoire se transmet comme un trésor intouchable. La municipalité lutte activement pour conserver son patrimoine, abîmé par les vestiges du temps. La restauration de l’Église Saint-Pierre en est la preuve. 

De beaux moments d’évasion en pleine nature et des plats traditionnels du terroir 

Vous aimez la randonnée ? Les sorties en plein air, en solo ou à plusieurs ? Il y a tout ce qu’il faut dans ce village convivial et chaleureux. Les gîtes à votre disposition s’adaptent à tous les budgets. Vous êtes un groupe décidé à réviser vos partiels dans le calme et la bonne humeur ? Contactez les particuliers qui mettent des hébergements à votre disposition. Ils vous orienteront vers le meilleur endroit où vous installer. 

 Vos hôtes vous concocteront un repas digne de la Charente-Maritime, à base d’aliments achetés auprès de producteurs locaux. Rencontrez notre fabricant d’olives ou encore nos producteurs de vin et de champagne. N’hésitez à nous demander conseil sur les meilleures destinations : nous tiendrons compte de vos moyens de locomotion et de vos attentes. 

Cozes et ses secrets insoupçonnés 

Le patrimoine de Cozes mérite d’être visité et connu. Habité depuis la préhistoire, ce village a connu les guerres de religion, les révoltes et les décisions arbitraires de Louis XIV. Les protestants, prédominants, étaient persécutés, puis ont enfin connu la paix. Au Moyen-Âge, la ville était un passage incontournable du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Ces expériences ont marqué la ville, très attachée à ses traditions. C’est ce que laisse entendre l’élection de Graziella Bordage, qui est une enfant du pays ayant grandi au sein même du village. 

 Les producteurs agricoles sont au nombre de dix. Les entrepreneurs sont quant à eux, beaucoup plus nombreux. De ce fait, vous pourrez vous approvisionner de ce dont vous avez besoin tout au long de votre séjour à Cozes. Il y a également un magasin, un Super U pour être précis. 

 Sillonnez la France : vous trouverez des perles de nature, de l’authentique, du calme. Cette ville de 2 247 habitants vous ouvre volontiers ses portes et veillera à vous réserver le meilleur des accueils. Faites le tour de notre site : vous apprendrez un tas d’informations passionnantes ! N’hésitez pas à non plus à vous rendre sur le site officiel de la ville pour vous tenir informés des dernières actualités.