Géographie

Intéressons-nous à présent à la géographie de Cozes. Cette petite ville, qui appartient au Grand Ouest français et au Grand Sud-Ouest français, présente une superficie de 16,7 km². Un village, nous pouvons le dire. 

La position centrale de Cozes 

Oui, Cozes est assez proche de Saintes, Pons et Royan, situés dans un rayon de 25 kilomètres. À proximité, nous trouvons aussi La Rochelle  68 kilomètres), et Bordeaux à 85 kilomètres. Côté infrastructures routières, il faut savoir que Cozes est traversée par la D730, empruntée chaque jour par plus de 3 000 véhicules se rendant à Bordeaux ou La Roche-Chalais. Il y a aussi la D114 qui permet de rallier Saintes. La D732 nous amène quant à elle à Pons et Cognac. Depuis les années 2000, il n’y a plus de gare SNCF à Cozes! Désormais, pour prendre le train, il faut se rendre à Grézac, une de ses communes limitrophes. 

Sa typologie 

Cozes est un village où l’agriculture prédomine. En effet, 82,1% des terres sont des domaines agricoles. Seuls 10% de sa surface sont urbanisés, ce qui laisse la part belle aux forêts et autres cultures. Le blé, le maïs et le tournesol y sont présents. Nous y retrouvons aussi des vignes, principalement dédiées au Cognac et au Pineau des Charentes. De jolies collines boisées entourent Cozes, ce qui en fait un lieu idéal pour les promenades en famille. Vous cherchez des visites culturelles pour égayer vos dimanches ? Jetez un œil à notre page Patrimoine ! 

Sa démographie 

2 247 habitants sont comptabilisés à Cozes en 2021. Au regard des densités d’autres communes françaises, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un endroit peu peuplé. Les nouveaux arrivants sont tout de même au rendez-vous, puisqu’une hausse supérieure à 1% a été observée ces dernières années. Les professions ouvrières et le tertiaire sont largement représentés parmi la population active. Seuls 10 agriculteurs exploitant sont répertoriés. 

 Côté familles (37% des cozillons), les enfants sont les bienvenus. Ils iront à la maternelle, puis à l’école élémentaire de Cozes, et auront ensuite le choix entre deux collèges. Les années lycée se dérouleront à Royan ou à Saintes.

De nombreuses forêts à visiter 

Nous ne comptons pas moins de huit zones boisées. Le bois vert et le bois de la Bruelle sont les principaux. Le premier se trouve le long de la route de Javrezac. Le second borde un gîte réservé aux randonneurs et autres vacanciers. N’hésitez pas à venir y prendre du bon temps ! 

 Il y a également le bois des fées, le bois de Caille, le bois des Landes ou encore le bois d’Hugé et celui des Mesnards. Nous attirons votre attention sur le fait que le bois de Cozes n’appartient pas à la commune de Cozes ! Randonneurs, vous serez ravis d’apprendre que le sentier de randonnée GR 360 vous est accessible. 

 Vous l’aurez compris, Cozes est un village agréable, où il fait bon vivre. Protégé par ses collines et ses forêts tout en bénéficiant du climat océanique aquitain, ce joyau vert jouit d’un microclimat favorable aux exploitations agricoles. La proximité avec des villes plus importantes permet aux habitants d’exercer des activités intellectuelles supérieures ou de créer leurs propres entreprises. Et, cerise sur le gâteau, l’Histoire de la ville regorge de curiosités…